Sur la route du retour, et pour ceux qui le peuvent, nous faisons une halte à Gargilesse, magnifique petit village de l'Indre en vallée de Creuse.
Au 8ème siècle, il était un castrum gallo romain construit par Dargilus
De 1960 à 1986 le château est dans l'oubli, proie du lierre et des vandales. Un couple de particuliers le sauve de la ruine totale en restaurant l'ensemble du gros oeuvre.
La chapelle devient église paroissiale
En 1998, une artiste peintre passionnée de vieilles pierres rachète le château. Elle poursuit la restauration et lui redonne vie en installant une galerie d'art. Ce lieu prestigieux, résolument tourné vers l'art contemporain, a été inauguré le 8 mai 1999
C'est cette peintre qui nous accueille au château , il s'agit de Annick Thévenin.
Elle n'est plus propriétaire, c'est Thierry Breton qui a acheté le château mais elle gère toujours le domaine. Elle a rencontré Aurore Sand, fille de George Sand il y a 25 ans.
Cette galerie est consacrée à 4 artistes, tous en étroitesse avec la Creuse: Maurice Sand, fils de George Sand, Gilles Clément, Georges Lemoine et Annick Thévenin.
Les oeuvres d'Annick Thévenin
Maurice Sand. Le monde des papillons
Gilles Clément. Le talus du " jardinage par soustraction ". La vallée
Feuille de gunnera, entre deux verres, oeuvre de Gilles Clément.
Clin d'oeil à notre monde. Georges Lemoine
Georges Lemoine 1979
Four à pain
traditionnelle photo de groupe avec Annick Thévenin, à droite de Martine.
Spirée tricolore.
Georges Lemoine, illustrateur de livres pour la jeunesse, dessinateur et auteur d'ouvrages consacrés à des lieux emblématiques , y a exposé ses créations de dessin à la mine de plomb et d'aquarelle, dont vous avez pu admirer quelques spécimen un peu plus haut dans le reportage.
Voici pour cette visite, mais elle n'est pas terminée pour autant car on nous attend dans la maison de George Sand. Cette visite fera l'objet d'un nouvel article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire