Nous sommes ici dans un jardin de ville, dans un lotissement, à la Ferté Macé, chez monsier et madame Poirier. Marie-Christine nous accueille, son mari prenda en charge un autre groupe. A la base le jardin faisait 453m2. Plus tard ils ont fait l'acquisition d'un terrain, qui n'était autre qu'une décharge d'usine de chaussure, pour atteindre 980 m2, dont 800m2 de jardin.
Dans les années 79-80 les haies de thuyas étaient obligatoires, mais il y a 4 ans il y eut un incendie dans le lotissement à cause des thuyas, ce qui leur a permis de s'en débarrasser.
Le jardin est réalisé depuis 28 ans, ils ont environ 600 varietes de plantes, . ils ont tous deux 80 ans, et font tout eux-même
La clématite dans l'entrée
Un érable
phlox
Gilenia trifoliata
Hortensia Mirail
Calycanthus
Clématite ( photo de Brigitte D.)
Passiflore ( Photo de Brigitte D.)
Fagus Sylvatica Mercedes (Hêtre nain à feuilles lacinié)
Phigelius capensis ( Fuchsia du cap)
Rosa mini Eden Rose
Bleuet
Cuisse de nymphe émue
La mare
Acer palmatum Amoenum et Izu no odoriko ( greffé sur le vert, ne peuvent vivre l'un sans l'autre). Cette variété ne présente que peu de chlorophylle et nécessite que l'on conserve pour une bonne vigueur une partie de son porte greffe en feuilles vertes (Source Maillot-erable).
Camomille
Buddleia (Arbre aux papillons)
Clématite Prncesse Diana
Chevrefeuille
Iris bambou
Iris japonica
Antoine Kito est un sculpteur français né en 1954, autodidacte, commence à sculpter dès l'âge de 5 ans.
Je vous invite à lire sa biographie sur internet : https//kito-antoine.com
Pourquoi Bleuenn? C'est Jérôme de la Bizerie ( jardin qu'elle a visité sur les conseils de Stéphane Marie) qui lui dit de trouver un nom pour son jardin. Ayant des bleuets depuis 1995 dans son jardin, et ayant lu ce nom dans un livre de Kito, elle l'appelle pour en connaître l'origine. Bleuenn en breton est constitué de " fleur" et " blanc". Fleur en breton peut être traduit par bleunienn, blanc est traduit par gwenn. Bleuenn, qui est aussi un prénom est la contraction de ces 2 mots.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire