Texte emprunté à Chantal Keraudren.
JACQUES CARTIER, L’HOMME ET LA ROSE 🌹
Les roses possèdent toutes des noms différents, qui leur ont été attribués pour plusieurs raisons : hommage à leurs créateurs, à une personnalité, à une épouse, à une maîtresse aimée, à un enfant…
« Jacques Cartier » est un rosier ancien Portland obtenu en 1868 par Moreau-Robert.
Il est exceptionnel : sans aucun souci, jamais malade à l’Echassière, et très résistant au froid. Buisson dense au port érigé et à la croissance rapide, il est extrêmement florifère. Pour ma part, je le taille sans cesse, des qu’une rose fane, et il refleurit rapidement de mai jusqu’à la fin novembre, pour peu que le temps reste doux.
Ses fleurs sont très doubles, elles ont une forme absolument divine et leur parfum est à tomber à la renverse ! Son feuillage caduc vert sombre sent bon, lui aussi. Vraiment tout pour plaire !
… Quant à Jacques Cartier, ce fut un célèbre navigateur-explorateur malouin né à la fin du 15e siècle. Il était le fil d’un pêcheur malouin à la morue, et il est fort probable qu’il a fait ses classes en qualité de mousse et de matelot, ainsi que cela se pratiquait à l’époque.
Mandaté par le roi François 1er, c’est lui qui va découvrir les territoires appelés « Canada », tiré du mot iroquoien « kanata ».
Auteur de cartes, hélas perdues, jacques Cartier a été le premier européen à décrire et nommer cette région et ses habitants. Il existe peu de sources personnelles à son sujet, on connaît donc peu sa personnalité profonde. Dommage ! On sait qu’il parlait couramment le portugais.
Les récits de ses 3 voyages, eux, en revanche, sont très détaillés.
Vénéré par les malouins, il existe à Saint-Malo une plaque commémorative de son départ sur le sol de la Cathédrale Saint-Vincent.
Jacques Cartier finira sa vie en notable bien installé dans son manoir de Limoëlou, bien que rien ne confirme son anoblissement. Il y mourra en 1557, au début d’une épidémie de peste. Enterré dans la Cathédrale de Saint-Malo, ses restes seront retrouvés en 1949, lors de travaux dans la cathédrale.
Beaucoup de lieux honorent sa mémoire, en France, à Montréal et près de Québec : rues, hôpital, rivière, parc, timbres-poste, etc…
Notre rosier fait partie des hommages qui lui ont été rendus.
L’homme et le rosier méritent bien celui que je leur rends, ce matin ! 🙏
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire