Louis Martin, centenaire, ancien maire de Quévert de 1971 à 2001, initiateur de l’association les Piqués de la Rose, était l’invité d’honneur de la réunion de fin d’année, samedi, à la salle des associations. Surpris, il a reçu des cadeaux de membres de l’association, anciens élèves lorsqu’il était professeur aux Cordeliers, à Dinan.
En décembre, les Piqués de la Rose se retrouvent pour revivre, en images, leurs activités de l’année. Moment de convivialité qu’ils ont voulu partager, samedi 10 décembre, à la salle des associations, à Quévert, près de Dinan (Côtes-d’Armor), avec Louis Martin et son épouse Geneviève, aujourd’hui retirés à l’Ehpad de Mauron (Mayenne). Louis Martin, centenaire depuis le 10 octobre, a été maire de la commune pendant trente ans, de 1971 à 2001, et initiateur de l’association, dans la foulée de la création du Courtil des senteurs. Hommage donc à cette personnalité qui a contribué à créer et valoriser le patrimoine végétal de Quévert.
« Il nous a dit, vous serez présidente et vous vice-présidente, en septembre 1994 », se remémorent Nicole Delvallée et Élisabeth Colleu. Voilà donc les Piqués de la Rose lancés et adossés à l’animation de la roseraie qui a traversé les années. L’association, aujourd’hui présidée par Martine Carré rassemble les passionnés de jardins, échange les pratiques sur les roses et autres plantes, visite les grands jardins en France et à l’étranger parfois, organise des conférences.
« Plutôt que parler de moi, essayer donc de faire une rose », rétorque Louis Martin, au rappel historique de l’association.
« Mais vous avez une rose, Martin des Senteurs, qui parle de vous », lancent les premières adhérentes. La rose en question a été créée spécialement par le pépiniériste Michel Adam. Elle a son parterre au Courtil des senteurs. Elle a essaimé dans bien des jardins au-delà de Quévert. Une autre rose a aussi marqué l’association, celle qui porte le nom de Claude Bédrine, une ancienne présidente disparue.
« On mesure le patrimoine légué. Nous avons la responsabilité de le faire vivre, le valoriser avec les expériences d’ailleurs. Nous nous inscrivons aujourd’hui dans la logique de labellisation des Villes et villages fleuris, » a indiqué le maire, Philippe Landuré, invité à l’hommage. « Nous avons des choses à construire ensemble. »
Ne restait plus qu'à faire la vaisselle.
Encore une belle journée en votre compagnie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire