vendredi 30 décembre 2022

Le Noël des Piqués.

 

Le 10 décembre 2022 vous étiez conviés à un visionnage des photos de nos  activités de l'année, et si le visionnage ne posait pas de problème, les dénominations florales laissaient quelque peu à désirer. On apprend toujours de ses erreurs, l'an prochain nous saurons rectifier le tir.
Étaient invités à notre réunion annuelle Mr et Mme Martin. Monsieur Martin, instigateur de l'association "les Piqués de la rose, ancien maire de Quévert et créateur du Courtil des senteurs, vient de fêter ses 100 ans, et toujours en forme, je vous l'assure ! Quel bel article que celui de Ouest France: Ai-je besoin d'en rajouter? 
Les Piqués de la Rose honorent Louis Martin
image001.png


Louis Martin, centenaire, ancien maire de Quévert de 1971 à 2001, initiateur de l’association les Piqués de la Rose, était l’invité d’honneur de la réunion de fin d’année, samedi, à la salle des associations. Surpris, il a reçu des cadeaux de membres de l’association, anciens élèves lorsqu’il était professeur aux Cordeliers, à Dinan.

En décembre, les Piqués de la Rose se retrouvent pour revivre, en images, leurs activités de l’année. Moment de convivialité qu’ils ont voulu partager, samedi 10 décembre, à la salle des associations, à Quévert, près de Dinan (Côtes-d’Armor), avec Louis Martin et son épouse Geneviève, aujourd’hui retirés à l’Ehpad de Mauron (Mayenne). Louis Martin, centenaire depuis le 10 octobre, a été maire de la commune pendant trente ans, de 1971 à 2001, et initiateur de l’association, dans la foulée de la création du Courtil des senteurs. Hommage donc à cette personnalité qui a contribué à créer et valoriser le patrimoine végétal de Quévert.

« Il nous a dit, vous serez présidente et vous vice-présidente, en septembre 1994 », se remémorent Nicole Delvallée et Élisabeth Colleu. Voilà donc les Piqués de la Rose lancés et adossés à l’animation de la roseraie qui a traversé les années. L’association, aujourd’hui présidée par Martine Carré rassemble les passionnés de jardins, échange les pratiques sur les roses et autres plantes, visite les grands jardins en France et à l’étranger parfois, organise des conférences.

« Plutôt que parler de moi, essayer donc de faire une rose », rétorque Louis Martin, au rappel historique de l’association.

« Mais vous avez une rose, Martin des Senteurs, qui parle de vous », lancent les premières adhérentes. La rose en question a été créée spécialement par le pépiniériste Michel Adam. Elle a son parterre au Courtil des senteurs. Elle a essaimé dans bien des jardins au-delà de Quévert. Une autre rose a aussi marqué l’association, celle qui porte le nom de Claude Bédrine, une ancienne présidente disparue.

« On mesure le patrimoine légué. Nous avons la responsabilité de le faire vivre, le valoriser avec les expériences d’ailleurs. Nous nous inscrivons aujourd’hui dans la logique de labellisation des Villes et villages fleuris, » a indiqué le maire, Philippe Landuré, invité à l’hommage. « Nous avons des choses à construire ensemble. »





Nicole Delvallée et Elizabeth Colleu, 2 anciennes présidentes de l'association, se remémorent les bons moments avec Mr Martin

Les 3 présidentes réunies
Elizabeth Colleu, Martine Carré, Nicole Delvallée.


Monsieur Landuré nouveau maire de Quevert rend hommage à l'ancien maire Mr Martin

Distribution de cadeaux par les anciennes élèves de Mr Martin, Martine Melec et Valérie Briand



La journée s'est terminé par le traditionnel goûter,  les gâteaux réalisés par vos soins étaient délicieux,  le vin chaud à eu un franc succès ainsi que les boissons chaudes




 

Ne  restait plus qu'à faire la vaisselle. 




Encore une belle journée en votre compagnie. 
Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour vous souhaiter un bon réveillon de St Sylvestre, et vous donne rendez-vous en 2023.




mardi 25 octobre 2022

Echange de plantes

 Nous étions le 15 octobre conviés à un échange de plantes chez Nadine et Christian Couturier, dans leur beau jardin au bord du golf des Ormes.

                 Ici un joli bouquet de verveines de Buenos Aires                


Un coin de ciel bleu et un petit soleil sympatiques,  nous ont accompagnés une bonne partie de l'après-midi. 






Joli bouquet d'automne

Le goûter se prépare

Ada voisine de nos hôtes, et nouvelle  membre des Piqués




Encore une bien belle journée qui nous a permis de faire la connaissance de Valérie et Alain Briand, 2 nouveaux membres de l'association, et nous leur souhaitons la bienvenue. 


Cette journée s'est terminée avec la visite du jardin de Ada, qui a eu la gentillesse d'accueillir ceux qui étaient encore présents.





A bientôt pour de nouvelles aventures.


mercredi 21 septembre 2022

Rosier "Madame"

 Bonjour, à droite de mes articles, faites défiler et vous trouverez dans le blog  de Malorie" le jardin de Malorie" un article sur le rosier "Madame". N'hésiter pas à y faire un petit tour. Bonne lecture. 

 Bonjour les Piqués.

Vendredi 9 septembre, à l'initiative de Jean-Jacques Rolland, nous étions conviés à un échange de boutures de rosiers, au jardin du Val Cocherel, à Dinan. Nous nous y sommes retrouvés nombreux, ainsi que quelques intéressés, pour certains là par hasard, pour d'autres ayant répondu à l'article Ouest-France diffusé par la ville de Dinan. 





  Vint l'heure de la démonstration de bouture de Jean-Jacques 






 


Et voici  les explications:


Bouturage de rosiers- conseils techniques de prélèvement



sélectionner une branche de l'année : rameau ayant récemment fleuri ,fleur fanée ou presque, au moins  de l'épaisseur d'un crayon . Il est posible de l'arracher à son origine sur une grosse branche pour réaliser éventuellement une bouture à talon; Couper le plus tard possible . Pour le transport ,la meilleure solution est la conservation dans un journal humidifié .


Après l'échange préparation de la bouture pour la plantation

 

Les branches doivent être conservées dans un journal humide ou les pieds dans un seau d'eau . La plantation doit être rapide dans les 24 ou 48 heures qui suivent .


A partir de la branche préparer un fragment comportant 5 bourgeons ou «yeux» selon le schéma ci-joint . noter la taille oblique de la base , et la suppression des épines et des feuilles


Cette bouture doit être plantée soit en pot dans un mélange de terreau et de sable soit en pleine terre mais bien fine, idéalement tamisée, pour permettre un bon développement des petites racines . Avant la plantation,humecter l'extrémité qui peut être trempée dans de l'hormone de bouturage; (mais ce n'est pas stictement indispensable )Laisser deux yeux à l'air.La terre doit être  humidifiée avant et après plantation ,mais sans excès .

La bouture doit être conservée à l'ombre et protégée en cas de grand froid;Certains jardiniers comme Marcel Veillet utilisent une bouteille de plastique horizontalement aux 2/3 de sa hauteur. Le bas sert de pot, le haut de couvercle en cas de grand froid .

Ombre et terre meuble paraissent les points le plus importants. 

Encore une bien belle journée qu'il conviendra de réitérer. 
Merci donc à Jean-Jacques, pour avoir organisé cet événement, merci à tous les intervenants et aux participants. 









<


                   A bientôt 

mardi 6 septembre 2022

samedi 27 août 2022

Le bédégar

 Mais c'est quoi le Bédégar ? 

Excroissance spongieuse et chevelue visible sur les églantiers, les rosiers et provoquée par le développement de la larve d'un hyménoptère cynipide.

Mais à quoi cela ressemble t'il ?

Merci Jeanine pour cette photo que tu nous a envoyée, et qui illustre parfaitement le Bédégar. 


dimanche 31 juillet 2022

Jardin de Pascale et Benoît Landais kergoz à Ploubezre


Le dernier jardin visité ne nous aura pas laissés indifférents. 

 Ce jardin s'étend sur 1 hectare. Les propriétaires sont arrivés en 1988. Tous les arbres ont été conservés.

    
        
                                            Il faut faire attention à ne pas écraser les violettes



                   Et notre Calou s'est bien vite mise à l'ouvrage, et pour cause, il y a matière à aquareller.

                                                            les nénuphars surnagent







    
                
                                                

                                              Nous sommes éblouis, ce jardin est magnifique

Senecio Greyi




Les bordures sont bien nettes

                                                                          Phlomis rose

                                                                            

                                                                             Phlomis jaune

                                                        
        
                                                                            Hébé albicans


    
        
                                                                    Un portland, mais lequel?


      




Mrs Oakley Fisher







        

                                                                          Lonicera
    
    

                                                                         sambuscus aurea
    
                                     

                                                                    sambuscus  Black Lace







    Loropetalum





Voilà, notre périple pour être complet, n'est pas  tout à fait terminé, puisque ceux qui le désiraient se sont donnés rendez-vous au jardin de Gwen à Rossolic , à Plouegat Guénan. Nous n'avons pas pris de photos, et je ne crois pas que quelqu'un en ait pris, tant nous étions occupés à nous noyer dans ce lieu de perdition. 

Un bien bon week-end que j'espère ces quelques reportages vous auront fait revivre, et pour celles et ceux qui étaient absents, leur donner l'envie. 

A bientôt pour de nouvelles aventures.