jeudi 9 septembre 2021

C'est la rentrée.

 L'heure de la rentrée a sonné. L'été s'est étiré au mieux j'espère pour vous tous, entre deux averses et fraîcheur de l'air. Le printemps n'a pas été très chaud, lui non plus, les roses ne s'y sont pas trompées, qui ont attendu des jours meilleurs pour montrer le bout de leurs pétales, et quelle explosion !! Ardeur vite refroidie malheureusement par la pluie qui est venue tout gâcher.

Revenons donc au printemps. Le 27 mai les membres des Piqués de la rose étaient conviés au jardin de Kerrosen, pour la conférence tant attendue de Michel Damblant. Le sujet était "la vie secrète des plantes amoureuses, dont voici la merveilleuse affiche de notre aquarelliste Calou. 








Très beau livre de Michel Damblant












Nous remercions très sincèrement M. Damblant pour son aide dans le résumé qui suit:


Martine Carré, présidente des Piqués de la Rose et Marie-Christine Milliez-Cotrel, propriétaire du château de Kerrosen ont invité Michel Damblant et Marcel Proust pour une promenade botanique et littéraire dans le parc.

Michel Damblant a tout d’abord présenté une rapide biographie de Proust dans laquelle il a rappelé que ce dernier a fait escale à Dinan le 4 août 1904.

Par la suite il a montré, textes de La Recherche du temps perdu à l’appui, comment Proust, non seulement se servait des plantes pour ses comparaisons et analogies, mais de plus étayait sa vision de la sexualité sur ce que nous révèle l’étude des stratégies de reproduction des plantes.

Ces secrets de la vie amoureuse des plantes, Michel Damblant les a fait découvrir aux cinquante personnes présentes dans plusieurs des massifs et bosquets du magnifique parc de château de Kerrosen.

La première escale concernait les aubépines et les géraniums, dans l’espace clos près de la serre. Les palmiers et les plantes dioïques ont ensuite été évoqués devant la façade ouest, et les orchidées et les pervenches un peu plus loin. Une visite du jardin français a permis de décrire les particularités des roses, et le circuit s’est terminé près des tilleuls dont les infusions sont à l’origine (avec les petites madeleines) de textes célèbres concernant la mémoire instantanée chère à Proust.

L’après-midi s’est conclu autour d’un verre de cidre local offert par Mme Milliez sur la terrasse ouest du château. Michel Damblant a pu répondre aux questions des membres des Piqués de la Rose et dédicacer ses ouvrages.

Le jardin de Kerrosen


Le maître en action. 

I











Et quelques photos illustrant l'assemblée, très intéressée par le conteur qu'est Michel Damblant.




Je remercie Monique Delamaere pour l'illustration de ce reportage. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire