A l'initiative de Jean-Jacques Rolland, nous nous sommes réunis le 23 septembre dans le jardin de Martine et Jean-Louis à Quévert, pour un bel après-midi de fin d'été. Chacun à pu apporter ses petites boutures, bien étiquetées, comme indiqué par Solange et Jeanine, échanger y compris Verbalement.
Jean-Jacques s'est plié avec succès à l'exercice de démonstration de bouturage, et Marcel l'a accompagné dans ces explications.
Bouturage de rosiers- conseils techniques de prélèvement
Avant l'échange , sélection du rameau
sélectionner une branche de l'année : rameau ayant récemment fleuri ,fleur fanée ou presque, au moins de de l'épaisseur d'un crayon . Il est posible de l'arracher à son origine sur une grosse branche pour réaliser éventuellement une bouture à talon; Couper le plus tard possible . Pour le transport ,la meilleure solution est la conservation dans un journal humidifié .
Après l'échange préparation de la bouture pour la plantation
Les branches doivent être conservées dans un journal humide ou les pieds dans un seau d'eau . La plantation doit être rapide dans les 24 ou 48 heures qui suivent .
A partir de la branche préparer un fragment comportant 5 bourgeons ou «yeux» selon le schéma ci-joint . noter la taille oblique de la base , et la suppression des épines et des feuilles
Cette bouture doit être plantée soit en pot dans un mélange de terreau et de sable soit en pleine terre mais bien fine, idéalement tamisée, pour permettre un bon développement des petites racines . Avant la plantation,humecter l'extrémité qui peut être trempée dans de l'hormone de bouturage; (mais ce n'est pas stictement indispensable )Laisser deux yeux à l'air.La terre doit ^tre humidifiée avant et après plantation ,mais sans excès .
La bouture doit être conservée à l'ombre et protégée en cas de grand froid;Certains jardiniers comme Marcel Veillet utilisent une bouteille de plastique horizontalement aux 2/3 de sa hauteur.Le bas sert de pot, le haut de couvercle en cas de grand froid .
Ombre et terre meuble paraissent les points le plus importants
Photos: Monique Delamaere - Annick Corre