samedi 25 septembre 2021

Échange de bouture



A l'initiative de Jean-Jacques Rolland, nous nous sommes réunis le 23 septembre dans le jardin de Martine et Jean-Louis à Quévert, pour un bel après-midi de fin d'été. Chacun à pu  apporter ses petites boutures, bien étiquetées, comme indiqué par Solange et Jeanine, échanger y compris Verbalement.

Jean-Jacques s'est plié avec succès à l'exercice de démonstration de bouturage, et Marcel l'a accompagné dans ces explications. 














Les voici, les explications. 


Bouturage de rosiers- conseils techniques de prélèvement


Avant l'échange , sélection du rameau


sélectionner une branche  de l'année : rameau ayant récemment fleuri ,fleur fanée ou presque,  au moins de de l'épaisseur d'un crayon  . Il est posible de l'arracher à son origine sur une grosse branche pour réaliser éventuellement une bouture à talon;  Couper le plus tard possible . Pour le transport ,la meilleure solution est  la conservation dans un journal humidifié .


Après l'échange  préparation de la bouture pour la plantation

 

Les branches doivent être conservées dans un journal humide ou les pieds dans un seau d'eau . La plantation doit être rapide dans les 24 ou 48 heures qui suivent .


A partir de la branche préparer un fragment comportant 5 bourgeons ou «yeux» selon le schéma ci-joint .   noter la taille oblique de la base , et la suppression des épines et des feuilles


Cette bouture doit être plantée soit en pot dans un mélange de terreau et de sable  soit en pleine terre  mais bien fine, idéalement tamisée, pour permettre un bon développement des petites racines . Avant la plantation,humecter l'extrémité qui peut être trempée dans de l'hormone de bouturage;  (mais ce n'est pas stictement indispensable )Laisser deux yeux à l'air.La terre doit ^tre humidifiée avant et après plantation ,mais sans excès .

La bouture doit être conservée à l'ombre et protégée en cas de grand froid;Certains jardiniers comme Marcel Veillet utilisent une bouteille de plastique  horizontalement aux 2/3 de sa hauteur.Le bas sert de pot, le haut de couvercle en cas de grand froid .

Ombre et terre meuble paraissent les points le plus importants





                                                           Après l'effort, viendra le réconfort. 



Photos: Monique Delamaere - Annick Corre

 

vendredi 24 septembre 2021

Visite du Jardin d'Élisabeth Colleu

 Quel plaisir que de pouvoir partager avec vous les images des amis Piqués, après avoir visité le jardin d'Élisabeth Colleu, avec les photos de Monique, je vous présente ici une autre vision photographique, celle de Solange Josset, merci à elle pour sa collaboration. 




















mardi 21 septembre 2021

Visite du jardin d'Élisabeth Colleu

Présentation empruntée à Martine Carré. 
Elisabeth Colleu a reçu une trentaine d’adhérents le 9 Juin. Nous avons pu re-découvrir son jardin  et constaté tout le travail (parfois titanesque !) qu’elle n’a pas hésité à accomplir pour déplanter  ici, embellir  là … aidé par un mari bricoleur pour un résultat superbe  qui a suscité l’admiration de tous les visiteurs


Etant absente de cette visite, je vous laisse admirer son jardin au travers des photos que Monique Delamaere m'a fait parvenir, je la remercie pour sa collaboration. Si les uns et les autres désirent commenter ces photos, ce sera avec plaisir. 






















 

 

samedi 18 septembre 2021

Visite de jardins

Nos visites de ce jours sont terminées, mais Marcel notre gentil belge a accepté de nous présenter au propriétaire du jardin des Revers à Notre Dame de Cenilly. Nous n'avons pas été déçus. Voici donc quelques vues de ce jardin, qui clôt une journée très agréable. 




 





mardi 14 septembre 2021

Visite de jardin.


Ce même 4 juin, nous prenons le direction du jardin de Vaudinet, où nous sommes accueillis par Marcel Vanhove, à Percy en Normandie. Un charmant jardinier belge qui a atterri avec son ami en Normandie. De par sa gentillesse nous avons pu nous installer sous un vaste préau, pour notre picnic. Son jardin est un beau jardin, en devenir. Il faut, savoir qu'il détient une collection d'hémérocalles  de plus de 550 variétés venant du monde entier. 
 
Avant de démarrer la visite, Marcel nous a donné un conseil concernant les hostas, pour éloigner les mulots, planter à proximité des bulbes de perce-neige, pour les escargots et limaces mettre les granulés bleus avant la, sortie des hostas. 

La façade de la maison avec le rosier " Albertine" 


Le bassin. 




                                                   Acer  Shirasawanum moonrise. 










Marcel collectionne les érables, il nous indique la porte ouverte Percy, dans le village du même nom, spécialiste des cornouillers  et érables le 1er novembre.