Nous voici à Val maubrune, la propriétaire des lieux est venue en Creuse pour faire un stage de tapisserie, venant du Pas de Calais; de là vient son goût pour les jardins, la botanique, le paysage;
A 28 ans elle rentre dans une pépinière dans le nord, près de Lille, fait une formation jardin.
En 85 retour en Creuse et achat de Valmaubrune qui à la base était une exploitation agricole.
Le Val Maubrune est classé jardin remarquable, d'une superficie de 3,5ha construit comme une promenade sous les arbres d'un grand vallon.
J'ai pris peu de notes pour ce jardin, mais la "lettre au promeneur" est un bel outil pour accompagner la visite . Lorsque vous lirez extrait, ça voudra dire que je je recopie un extrait de cette lettre.
L'accueil
Allez, c'est parti!!
Mais tout d'abord c'est l'heure du repas des oies. et on ne risque pas de les louper, vu le boucan qu'elles font!!
Extrait: Vous n'êtes pas à Val Maubrune uniquement pour vous promener. Vous êtes ici pour " REGARDER". L'opération est délicate car elle doit aboutir à la sensation majeure et quasiment unique: "VOIR"
Beaucoup de fougères
Rodgersia aesculifolia
Lysimaque clethroïdes et fougère
Dryopteris Wallichiana
La mare
Calou, bien sûr.
Acer aconitifolium
Charlie attend quoi?.. ..
Les drôles de dames? .. Allo Charlie
!
Les saules
Extrait: La vieille saulaie toute décrépie a été refaçonnée. Les rejets de saules ont été taillés en tiges solitaires, de formes souples surmontées de grands plumeaux plus ou moins fournis, échevelés ou taillés en boule. Les saules dans cette partie du jardin, jouent un rôle particulièrement important, et il faut arrêter notre attention sur la signification de leur présence:
a) ils servent de couvert partiel aux arbustes et aux vivaces qui paraissent sous leur protection...
b) Ils soulignent l' arc très ample du vallon avec beaucoup de souplesse mais aussi d'insistance. Cette courbe est également marquée par les panicules claires des hydrangea.
c) Ils sont soigneusement dépouillés des rejets qui jaillissent sans cesse de leur tronc, il est alors possible d'embrasser l'ensemble du jardin d'un seul regard et dans toutes les directions. Ainsi le jardin n'est pas seulement la somme parcellisée d'un grand nombre de plantes voisines mais le tissu continu d'objets divers qui entretiennent entre eux une relation étroite en construisant une structure.
Orlaya grandiflora
Extrait: Pour construire un jardin, il faut choisir une idée directrice, c'est à dire un style; nous avons fait un choix particuliers;... nous avons opté pour un paysage jardiné en recherchant son intégration la plus intense possible dans la campagne alentours
Extrait: Le jardin n'est qu'un moment particuliers de la campagne dont il se distingue par une métamorphose très douce.
Les 6 frères, ce sont 6 chênes.
Pas simple, mais les voilà tous les 6.
Extrait: le jardin s'adosse à un espace sauvage, par un bois très aéré planté de grands aulnes.
la balade est terminée, il faisait chaud, nous sommes tous fatigués, et il fait soif!! Encore une fois l'accueil était à la hauteur.
Ce jardin était le dernier programmé, mais il y a des bonus. L'histoire continue!! A bientôt.