Voilà nous nous étions donnés rendez vous le lundi 16 mai à 11h au parc de Haute Bretagne. Comme la visite démarrait à 14h, nous avions largement le temps de faire nos emplettes à la pépinière, et bien sûr nous ne nous sommes pas fait prier !!
Ensuite un film sur les 4 saisons au parc nous a été proposé, une petite merveille, qui nous a d'ores et déjà mis dans l'ambiance.
Des tables de pique nique étaient mises à notre disposition dans le parc, un moment de partage bien agréable !
A 14h, rendez vous avec Mr Alain Jouno, le propriétaire du parc, qui nous accompagna pour cette visite.
Sur 25 hectares, autant de jardins où des milliers d'espèces végétales et botaniques rencontrent mythologie, religions et histoire dans une quête sensorielle et spirituelle en en renouvellement constant. Cet ingénieur agronome de formation à passé 8 années à géo-localiser , et photographier plus de 4000 arbres et arbustes qui seront présentés progressivement dans l'application numérique Hortus Botanica.
En 1994, A. Jouno fit l'acquisition du domaine de la maison Folletière. A. Jouno et son équipe de jardiniers réussirent avec ténacité ( la 1ère difficulté étant de réunir les prêts auprès des banques, ce qui ne fut pas une mince affaire) à implanter jardins et bassins pour une ouverture au public le jour du printemps 1996, en 18 mois.
La visite commence et il faut tendre l'oreille, car Mr Jouno a une voix très fluette.
Ici il nous explique que dès qu'un buis est malade ou attaqué par la pyrale, il est systématiquement remplacé par des ilex crenata. Dans ce parc aucun traitement.
Et ça démarre de très belle manière, ici avec un rideau cathédrale composé d'une glycine blanche, et d'un rosier " Neige d'avril" Ici l'allée d'eau, nous y trouvons la rose de Damas " Ispahan" et iris Ensata .
Ce parc compte plus de 600 rhododendrons
Les kalmia du parc sont magnifiques !! Plantes de terre de bruyère. Leur floraison dure un mois.
Attention de ne pas tomber. Certains ( suivez mon regard) se sont bien amusés à faire trembler le pont.
Nous voici dans le jardin du soleil levant.
Et pour clore la visite, le grand chêne tricentenaire
On peut voir le magnifique façonnage des topiaires
Nous passons dans un bosquet de bambous. Les Cannes se forment en 3 semaines et poussent de 80 à 90 cm/jour pour certains.
Nous passons devant de nombreux et merveilleux calycanthus
Et que dire des pivoines ? Ce n'est pas Calou qui me contredira !
Les cornus ne sont pas en reste. Ci-dessous le cornus Venus
Un rhododendron
Nous voici dans le jardin du soleil levant.
Un repos bien mérité. Cette visite ayant été menée au triple galop, j'ai eu beaucoup de mal avec mes notes. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à télécharger l'application Hortus Botanica.
A bientôt pour de nouvelles aventures.