Encore une saison qui s'annonce mal. Ces journées des plantes à Chantilly sont annulées, celle de St Jean de Beauregard sont repoussées à fin mai.
Rosiers
- Arbres remarquables (1)
- Assemblée générale (5)
- Autres plantes (4)
- Balade (16)
- Conference (1)
- Conférence (4)
- Échanges de plantes (7)
- Informations (22)
- Les boutures (4)
- Manifestations (14)
- Manifestations des Piqués (6)
- Noël (1)
- Personnalités (1)
- Programme des manifestations des Piqués (1)
- Recettes (1)
- Rosiers (26)
- Taille de rosiers (4)
- Un peu de poésie (1)
- visite des jardins des Piqués (2)
- Voeux (5)
- Voyage des piqués (11)
mercredi 31 mars 2021
Vous trouverez à la suite un lien pour une jolie balade dans le jardin de Frescati.
https://www.jardinsmerveilleux.eu/2021/03/les-rosiers-anciens-grimpants-au-jardin-de-frescati
jeudi 25 mars 2021
Bonjour, en ces temps si difficiles, nul doute que nos jardins nous aident à passer ce cap. Je vous propose une petite lecture de la talentueuse jardinière Nicole Claudine Arboireau, et d'une de ses chroniques journalières.
Bonjour ! comme une envie de roses ce matin, elles boutonnent, elles rougissent du feuillage mais ce n'est pas encore le moment de la floraison; Pour me consoler, je vais parler d'elles, ou plutôt de l'églantine appelé par le grand Liné : Rosa canina L., 1753
Rosier des chiens, Rosier des haies ( Français )
Les tiges de cet arbuste sont dressées, arquées et munies d'aiguillons recourbés, avec une écorce grise et crevassée. Ses feuilles caduques sont alternes, composées et comprennent 5 à 7 folioles dentées. Ses fleurs, appelées églantines, ont 4 à 5 centimètres de diamètre et disposent d'une corolle simple à 5 pétales blanc ou rosé et de nombreuses étamines. Ses fruits, surnommés « gratte-culs » sont rouges à maturité en automne.
"Il 'est guère admis dans les jardins que comme porte greffe de tous ces rosiers que l'on écussonne sur sa tige : car nos roses les plus parfumées ne sont que des fleurs parasites nourries par l'arbuste rustique dont la sève se détournerait d'elles si le jardinier ne se hâtait de trancher les pousses et rejets gourmands produits par le sauvageon toujours prêt à s'affranchir de sa servitude"... (vieux livre de jardinage...)
Pour ma part je garde à ces roses premières toute ma tendresse, au jardin j'ai bouturé beaucoup de rosiers à fleur simple 'dite d'églantine', en souvenir des dessins d'enfant où la fleur n'a que quelques pétales plats et un coeur ébouriffé d'étamines.
L'enfant apprend aussi la charmante rengaine "il pleut bergère" que l'on doit à Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d'Églantine, né et baptisé le 28 juillet 1750 à Carcassonne et guillotiné le 5 avril 1794 à Paris.
Le nouveau calendrier est aussi son oeuvre : député à la Convention et secrétaire de Danton. la révolution est en marche, un monde nouveau s'annonce !
Les jours du nouveau « calendrier des Français » ne sont plus consacrés à des saints mais à des produits du terroir : « châtaigne, tourbe, chien, radis, chèvre, abeille, sarcloir... ».
Les semaines sont portées à dix jours (primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi) et prennent le nom de décades.
Quant aux mois, ils ont chacun 30 jours.
Pour s'aligner sur un cycle solaire, ces douze mois sont complétés par cinq ou six jours consacrés à des fêtes patriotiques, les « sanculottides ».
Dotés de belles sonorités, leurs noms évoquent les quatre saisons :
• vendémiaire (22 septembre-21 octobre),
• brumaire (22 octobre-20 novembre),
• frimaire (21 novembre-20 décembre),
• nivôse (21 décembre-19 janvier),
• pluviôse (20 janvier-18 février),
• ventôse (19 février-20 mars),
• germinal (21 mars-19 avril),
• floréal (20 avril-19 mai),
• prairial (20 mai-18 juin),
• messidor (19 juin-18 juillet),
• thermidor (19 juillet-17 août),
• fructidor (18 août-17 septembre).
Nous sommes retournés au monde ancien et à ses mots certes moins 'jardiniers' mais plus faciles ! Belle journée de Germinal à vous et guettez l'apparition de vos roses...