mercredi 9 décembre 2020

 Bonsoir, certains ont dans leur jardin le rosier "jardin des lianes", le groupe Arrosoir et sécateur est allé  visiter ce jardin cet automne, si vous désirez voir le reportage qu'Alain Dupont à fait sur ce jardin, vous pouvez aller faire un tour sur la liste des blogs qui sont indiqués sur le côté. Il vous suffit de cliquer sur "Arrosoir et Sécateur" et vous laisser porter. Bonne lecture. 

dimanche 6 décembre 2020

 HISTOIRE DE  ROSE

      La rose mystique .
 
Une rose des sables est une roche formée par la cristallisation de minéraux dont la disposition rappelle les pétales d’ une rose.
Ces cristallisations sont rencontrées principalement dans le désert .
La rose des sables est l’objet d’ un mythe très répandu au moyen orient  . Il s’agirait de l’ une des nombreuses reliques ramenées  de terre sainte par les Croisés  et dispersées en France notamment , et donc en Bretagne .
L’ histoire du comté de Penthièvre est riche et l’ hypothèse que cette rose des sables ait été rapportée aux seigneurs du Penthièvre par Lawrence d’Arabie ne peut pas être écartée .
Autre piste qui ramène à Lamballe c’ est la fameuse princesse de Lamballe .
La rose des sables pourrait être liée à une certaine Marie ou Madame de Lamballe , princesse de la maison de Savoie qui à donné son nom au magnifique rosier d’ un blanc pur
“ Princesse de Lamballe “
 
QUI ETAIT LAWRENCE D’ ARABIE .
Thomas Edward Lawrence est né au pays de Galles le 16 Aout 1888 de l’ union illégitime de son père et d’ une gouvernante .
La famille s’ installe à Dinard à l’ abri des regards  indiscrets .
Le futur Lawrence d’ Arabie y passera donc une partie de sa jeunesse , passionné de vélo et d’ architecture , il sillonnera toute la région , Lamballe , Dinan , Moncontour , Dol ,Le Mont st Michel ....
Il fera aussi aussi beaucoup de recherches sur les reliques des croisades , avant sa traversée du désert en 1907 .
Ses observations nourriront la thèse qu’il présentera en 1910 sur l’ influence des croisades sur l’ architecture militaire européenne à la fin du  XIII ère siècle .
Captivé d’ histoire ses voyages le conduiront jusqu’au Moyen Orient où il bâtira sa légende durant la première guerre mondiale . Il y combat auprès des troupes Arabes menant la révolte contre les troupes de l’ empire Turc .
L’histoire de Lawrence d’Arabie a été racontée dans un film de David Lean , sorti en 1962 .
En ce moment un passionné d’ histoire ;  Kévin Lognoné fait des recherche sur les traces de Lawrence à Lamballe .
 
Jeanine TEXIER
 

jeudi 3 décembre 2020

dimanche 1 novembre 2020

Il y a des week-end comme ça dont on apprécie de les avoir vécus. Et par les temps qui courent ça fait du bien. Le 17 octobre les piqués avaient rendez vous au Temple à St Alban, chez Jocelyne et Christian dans un véritable écrin de verdure.Le masque était de rigueur bien sûr, mais ça ne gêne que les lunettes; Et Janine nous a donné la solution, acheter une lingette anti buée chez l'opticien, et ça marche!
Rose Propustenie, une anglaise
Marcel à l'ouvrage
C'était vraiment une belle réunion d'amis
Merci à Annick, voisine de nos hôtes et nouvelle adhérente,de nous avoir accueillis dans son beau jardin

dimanche 11 octobre 2020

 Bonjour les piqués, 

il s'est passé un peu de temps depuis ma dernière intervention. J'espère que l'été s'est bien passé pour bon nombre d'entre vous, et ma pensée va vers les piqués qui ont été durement touchés par le deuil ou la maladie, nous pensons très fort à eux. 

Nous espérions que ce fichu virus nous laisse un peu respirer, mais malheureusement il est toujours bien présent. 

Nous avons donc  dû annuler de nouveau la conférence prévue le 3 octobre avec Michel Damblant 

D'autres rendez vous se profilent, qui pour les jardiniers que nous sommes, seront sûrement les bienvenus, pour nos jardins et pour notre moral. 

Marchés aux plantes Automne 2020 

Les 17 et 18 Octobre  Flor’Automnale  au Jardin de la Levrette  22350 Yvignac la Tour         Pépiniéristes Collectionneurs Artisans Causeries  Restauration sur place                                          Entrée : 2,50€ Tél. : 06 88 60 45 92 jardindecalade@gmail.com

Les 24 et 25 Octobre : Fête des plantes dans le parc du château de Pommerio 22410 Tréveneuc        de 10h à 18h . L’édition d’automne sera consacrée aux oiseaux de nos jardins. Des pépinières spécialistes venues de Bretagne et de toute la France seront présentes lors de cette édition. fetedesjardins.com

Les 24 et  25 Octobre  6èmes  Journées des plantes et des jardins de Varengeville sur Mer            De 9h à 18h Place de la mairie 76119 Varengeville sur Mer.  L’exposition réunit une trentaine d’exposants spécialistes de plantes d’exception. Des visites de jardins sont organisées sur inscription le samedi matin à partir de 9 heures. assoprotection.varengeville@gmail.com

Le 31 Octobre à Saint-Briac Vue sur Mer Centre Bourg 35800 Saint-Briac sur Mer     De 9h à 19h. Plus de 60 exposants venant de tout le Grand Ouest sont attendus proposant à la vente des végétaux, de la déco et de la brocante de jardin ainsi que des produits issus de plantes.

Donc vous pouvez le constater, le mois d'octobre s'annonce chargé. Et nul doute que chacun  trouvera son bonheur dans ce vaste programme.

A bientôt donc sur le blog, et dans les différentes manifestations. 



mardi 9 juin 2020

Petit article où André Eve nous démontre la taille des rosiers.

dimanche 7 juin 2020

Ne sont elles pas belles ces roses postées par Jeanine Texier?
 Il leur manque juste un nom! Une idée?
 

Serait il  le petit  Prince?

jeudi 4 juin 2020

Chers (es) amis (es)
>
Bonjour à tous,
> Depuis plusieurs mois, nous avions préparé l'ouverture au public du parc de Châteauganne, en espérant renouveler  le succès de l'opération 2019 , succès confirmé par un public nombreux et enthousiaste.
> Vous étiez plusieurs à vous en douter,  à m'interroger et je dois aujourd'hui m'y résoudre:
> La manifestation "Rendez vous aux  jardins" qui devait se tenir au parc de la sous-préfecture de Dinan les 6 et 7 juin 2020 doit malheureusement être annulée en raison de la crise sanitaire du Covid-19.
> En effet l’État d'urgence sanitaire a été prolongé jusqu'au 10 juillet , le virus continue à circuler et il n'est pas possible d'envisager d'organiser une manifestation réunissant de nombreux visiteurs.
> Ce rendez-vous culturel est reporté à l'année prochaine et sera programmé du vendredi 4 juin au dimanche 6 juin 2021.
>
Je vous remercie très sincèrement pour votre implication dans l'organisation de cette manifestation: je suis certaine que le travail de recherche et de préparation  constituera un socle documentaire très utile pour  la prochaine édition.
>
> En attendant, prenez bien soin de vous ainsi que de vos proches.
>
> Amitiés

>

>
>                                                                                                                                                                                                                                       Mme Dominique Consille
>
>
>
>                                                                                                                                                                                                                                            Sous-préfète de Dinan
>
> PS: une image des rosiers du parc, qui ont retrouvé leur splendeur grâce aux bons conseils des "Piqués de la rose"
>

>
>

samedi 9 mai 2020

Les roses du moment chez Annick Corre


Celles des amis
La belle Sultane
Merci Jocelyne
Je ferais plus tard un article sur cette belle rose, avec une photo plus flatteuse!

Kathryn Morley
Bouture d'une amie voisine,  anglais de David Austin de 1990, fleurs très doubles, parfumées, buisson de 1m x 1m

ASTRONOMIA
MERCI janine,
 rosier Meilland de 2006, rose de l'année à Bagatelle. Floraison opulente et de longue durée. Dédié à l'observatoire de Paris.Remontant, indemne de mladies, 60 à 70 cm de haut, mais peut être supérieur! Un defaut? Il n'a pas de parfum.

Fluorescent
Bien rouge celui là, il a trouvé sa place. Merci Marcel

Donné pour 80cm à 1m,  c'est un minimum.  Remontant, non parfumé.créé par Delbard , 1977

Sans nom! De la maman de la voisine. Toutes petites fleurs blanches, très florifère. Parfum délicieux!

Autre rosier de la maman amie, tout aussi florifère.

Un Pimpinellifolia
Merci à Patrick et Solange
Il est tellement florifère!

vendredi 8 mai 2020

Les roses du moment chez Annick Corre.

Les régionales


Reflet de Saint Malo créé par Michel Adam pour la roseraie Ste Anne à St Malo. Grandes fleurs très parfumées, feuillage sain et luisant, gros buisson d'1m20 à 1m50



Rosier Côte d'Emeraude créé par Michel Adam
Ce rosier buisson parfumé est né à la pépinière Les Roses de la Côte d'Emeraude ( protection N.I.R.P )C'est le plus jeune skipper de toute l'histoire de la Route du Rhum (19ans) Paul Hignard qui est le parrain de cette rose. Elle a été baptisée le 29 Mai 2014. Récompense : Prix d'Honneur pour le parfum aux 11è biennale de la rose parfumé de Nantes en 2013.
Très remontant, son feuillage demarre rouge et vire au vert profond. Très florifère.



Une rose romantique appelée Chateaubriand
Créé par Michel Adam
Touffu et vigoureux, d’environ 1,30 m de hauteur, ce rosier se remarque par son beau feuillage robuste et le coloris orangé rehaussé d’ambre de sa corolle.
La floraison, hâtive, s’épanouit de mai jusqu’aux premières gelées. Le rosier est peu sensible aux maladies et porte sur de puissants rameaux de grandes roses élégantes et abondantes.
En 2009, il a été primé au concours de roses nouvelles de Rome. Et c’est le 23 mai 2010, lors des Floréales romantiques de Combourg, qu’il a été officiellement baptisé Chateaubriand par deux parrains, la Comtesse Sonia de la Tour du Pin Verclause, propriétaire du château de Combourg, et le comédien Bernard Le Coq. Il n'a qu'un défaut: son manque de parfum.

Rosier Isabelle Autussier, Créé par Michel Adam
Rose somptueuse de style romantique au parfum délicatement fruité. Sa forme en coupe rappelle certaines fleurs de magnolias, 32 pétales. Le rosier est sain et vigoureux. . Pour massifs et fleurs coupées, dont la tenue en vase est remarquable.

mercredi 6 mai 2020



Chers amis Piqués,

D'abord nous espérons que vous et vos proches êtes bien portants. Ceux d'entre-vous que j'ai pu joindre au téléphone appréciez la beauté de votre jardin actuellement mais déplorez de ne pouvoir le montrer à
d'autres Piqués ; certains arrivent aussi  à saturation de ce confinement.

Comme vous vous en doutiez sûrement, suite aux mesures de sécurité lors du déconfinement annonçées par Edouard Philippe (pas de rassemblement de plus de 10 personnes, pas de voyage à plus de 100km de chez soi, réouverture improbable des hôtels et restaurants en Juin) nous avons pris la décision d'annuler le voyage
 prévu dans le Morbihan les 18/19/20 Juin.
La majorité d'entre-nous avait déjà pris la décision personnelle de ne pas faire ce voyage.

Autrement, nous n'avons pas de nouvelles concernant l'ouverture du jardin de Chateauganne le 7 Juin.
Nous vous préviendrons aussi du maintien ou de l'annulation de cette manifestation.

L'organisation d'excursions à la journée, comme certaines personnes le suggéraient, n'est pas non
plus envisageable par l'association. Cela ne pourra se faire qu'à titre privé (toujours sur le principe
 de rencontre de 10 personnes maximum avec le respect des gestes barrière).

Annick Corre nous invite vivement à visiter le blog et à y déposer des photos de scènes de nos jardins .

Si l'imprimeur reprend le 11 Mai, le bulletin suivra assez vite.

Bonne dernière semaine de confinement avec l'espoir  que la semaine suivante les gens resteront
raisonnables et prudents.

La commission voyages, Jeanine Texier, Martine Carré



jeudi 30 avril 2020

Connaissez-vous le rosier "Jardin d'Eliane". Marcel a fait des boutures en 
octobre 2019. Impossible d'avoir des précisions sur ce rosier qui viendrait 
du Jardin des Lianes !

Cordialement,
marcel veillet | 

lundi 27 avril 2020

Une des premières de mon jardin

Sidonie. Rosier buisson - hybride remontant- de Vibert. 1847. Délicieusement parfumé, buisson d'environ 1m.

samedi 25 avril 2020



Rions un peu, merci Françoise

Un Classique que nous avons toujours plaisir à retrouver, tout d'abord. 

A lire ce style proche de la Père Fection, on frise presque l'Abbé Attitude !! !
Au Père Spicace,
Un grand malheur est arrivé à l'abbaye et j'ai la pénible mission de vous en faire part.

Mardi soir, pendant que l'abbé Nédictine donnait les dernières grâces, l'abbé Quille perdit l'équilibre dans l'escalier et tomba inanimé dans les bras du Père Iscope.
Les révérends pères, en perdant l'abbé Quille, perdaient leur seul soutien.
Un seul restait joyeux : le père Fide.
Quant à l'abbé Tise, il n'y comprenait rien. Il aurait bien voulu que le saint Plet l'aide à comprendre ce qui s'était passé mais rien n'y fit.
Après l'accident de l'abbé Quille, on alla chercher le Père Manganate et le Père Itoine, les deux médecins de l'abbaye.
Ils pensaient ranimer le malheureux mais leurs efforts furent vains et celui-ci décéda peu après.

Le lendemain fut donc célébré son enterrement. Chacun fut appelé à l'abbaye par les célèbres cloches du Père Sonnage. La messe fût dite sur une musique de l'abbé Thoven.
Le père Hoquet fut chargé du sermon et comme il n'y avait pas de chaire, il monta sur les épaules du Père Choir.
A la fin de l'homélie, le Père Cepteur fit la quête et remit les dons ainsi recueillis à notre frère africain: l'abbé N'Pé.
Après la messe, une grande discussion s'engagea pour le transport de la bière : l'abbé Canne et l'abbé Trave voulaient passer par les champs. Le Père Clus s'y opposa.
L'abbé Casse en fut enchanté.
Le Père San avec sa tête de turc ne voulait rien entendre.
Le Père Vers et le Père Nicieux semaient le doute dans les esprits.
Finalement on décida que, comme à l'accoutumée, l'abbé Taillière serait chargé du transport du corps du défunt.
Devant la tombe creusée par le Père Forateur et en l'absence du Père Missionnaire, l'abbé Nédiction donna l'absolution.
Le Père Venche et l'abbé Gonia avaient joliment fleuri la tombe.
Celle-ci fût recouverte d'une belle pierre tombale préparée par l'abbé Tonneuse.
Sur le chemin du retour, le spectacle fut déchirant.
Le Père Pendiculaire était plié en deux de douleur et de chagrin.
L'abbé Vitré était lui aussi plein de larmes.
La Mère Cédès , invitée pour l'occasion, fermait la marche en compagnie du frère du Père Igord.

A l'arrivée, le Père Sil et l'abbé Chamelle préparèrent le repas tout en consultant les livres culinaires du Saint Doux.
Le Père Ri car le Père Nod et le Père Collateur servirent à boire et chacun pût se remettre de ses émotions.
Signé: L'abbé BICI
 

Un joli texte de Jeanne Monnerie qui aurait dû nous recevoir aujourd'hui, l'actualité sanitaire nous en ayant empêché.

Bonjour à toutes et tous

Cétait un plaisir de vous recevoir dans mon jardin pour le traditionnel échange des plantes.Il y a 2 ans ,ce rendez vous à Dinard avait dû être remplacé par un plan B.Cette année les 
Dieux étaient avec moi et vous tous.Mon jardin était prêt,le sera
t il jamais?ce jardin, un cocon ,qui une fois franchi le portail nous
conduit chez le Grand Meaulnes ou le Douanier Rousseau.
Là n'est pas le propos.
Le Ciel nous est tombé sur la tête
plus de Pythie,et la boule de cristal est en berne
on nous dits « confinés »
Adieu notre journée d'échange qui se promettait d'être joyeuse,
chaleureuse et pleine de surprises à Port Breton.
Les plantes que nous voulions partager attendront mais nous allons continuer à rêver et bichonner  nos jardins

       Mille fleurs  à vous tous et rendez vous à plus tard
      
                                    Jeanne Monnerie

Date: ven. 17 avr. 2020 à 17:27
Subject: Tr: Marie-Madeleine Lucat
To: Annick <corre.annick22@gmail.com>




Rosier Marie-Madeleine Lucat

   Chronique pour le blog.

S'agit d'un rosier de ce siècle .Crée en 2001. Par le petit-fils de Vibert. C'est un mousseux. Qui est bien défendu par toute une ribambelle d'épines, comme vous le voyez sur les clichés.
Donné pour une hauteur de 1,50 mètre, il s'étendrait jusqu'au mètre dans la largeur. Trop tôt pour que je le confirme encore. Peux vous assurer qu'il est vaillant. Et qu'après son unique floraison en juin, il assure le show avec la couleur et l'allure de ses tiges.


Sa fleur est contrastée à souhait. J'en fournirai les images en saison. Bi-color, il surfe sur le violine bien foncé et du  rose plus clair en rayures. Coloris très tonique. Qui accepte le plein soleil où je l'expose.
Fleur simple, à demi-remplie, plate, ses étamines jaunes sont franches et graphiques également.
Elles sont groupées par 2, jusqu'à 5 par bouquet.


Bien bien épineux, je trouve délicieuse la façon qu'a son buisson de se composer, se comporter à partir des tiges de l'an passé. Je ne les avais pas coupées car il a été planté autour de la mi-mars 2019, il me semble.

 Françoise David




https://blog.roses-guillot.com/rosier-ghislaine-feligonde/
Ghyslaine de Féligonde

Une des premières de mon jardin! 

mardi 21 avril 2020

Bonjour les amis, un petit tour dans le jardin de Françoise David. Petit forilege!